Un météorite a heurté la terre du Mexique il y a environ 65 millions d’années. Sa chute a plongé la Terre dans l’obscurité pour environ quatre ans. Les plantes n’avaient aucune lumière et mourraient en grand nombre. Les animaux n’avaient donc plus de nourriture, et ils mourraient à leur tour. On croit généralement que ce météorite a causé la perte des dinosaures. Les champignons qui, eux, n’ont pas besoin de lumière, sont les seuls qui aient prospéré sur les restes des plantes et des animaux morts.

Des champignons et des cultures

La pourriture grise (botrytis), le mildiou ou le pythium: tout le monde en a entendu parler un jour ou l’autre. Ce ne sont pas uniquement des maladies qui attaquent les plantes: ce sont des champignons. Que sont exactement les champignons? Tous les champignons rendent-ils les plantes malades?

Qu’est-ce qu’un champignon?

On peut classer les organismes vivants de la planète en groupes. Les scientifiques ne s’entendent cependant pas sur le nombre de groupes requis. En pratique, il semble que les organismes vivants n’entrent pas parfaitement dans des cases séparées : les critères établis comportent tous des exceptions, qui en révèlent davantage sur les critères eux-mêmes. Cette classification est de nouveau en cours de révision. Il existe cependant trois groupes, établis depuis longtemps. Ces groupes sont les règnes des animaux, des végétaux et des champignons. D’autres organismes, comme les bactéries, n’ont pas encore de catégorie assignée.

Image
Fungus: kingdom of the fluffies
Un champignon chasseur Il attrape le nématode avec son lasso puis le déguste lentement.

Les champignons forment un groupe à part : ils ont leurs propres caractéristiques. On les classait auparavant dans le groupe des plantes. La différence principale est que les champignons n’ont pas de chlorophylle. De plus, la paroi cellulaire des champignons est formée de chitine. Les nutriments sont absorbés par les parois cellulaires une fois qu’ils sont dégradés par les enzymes qui y sont sécrétés.

Image
Fungus: kingdom of the fluffies
Pythium parasite attrapé par une trichodermie.
Photos : American Phytopathological Society

Les champignons se nourrissent de plusieurs façons. Certains cohabitent (symbiose) avec d’autres organismes. Plusieurs, par exemple, vivent en symbiose avec des arbres. On connaît leurs organes reproducteurs : ce sont les champignons des bois. Les champignons obtiennent du sucre des arbres en échange de certains nutriments.

Un autre groupe d’importance : les saprophytes. Ils forment le système de gestion des déchets de la planète. Ils vivent sur les matériaux morts, comme les feuilles mortes tombées au sol. Il y a également les parasites, qui vivent aux dépens des autres organismes. Ce sont surtout ces champignons qui causent les maladies des plantes cultivées. Enfin, il existe un groupe de prédateurs, le moins connu des groupes de champignons.

Les prédateurs chassent les autres organismes. Il existe un champignon qui chasse les nématodes et les abat à l’aide de trappes. Une fois la trappe enclenchée, le champignon croît dans le nématode et le digère. Un autre exemple, légèrement plus connu, est celui des trichodermies. Ces champignons attaquent les maladies de fonte des semis, des champignons parasites qui ciblent particulièrement les semences germées ou les très jeunes plants. Les trichodermies sont naturellement présentes, entre autres, dans les fibres de coco. La fibre de coco est généralement traitée à la vapeur, ce qui tue les champignons. On peut toutefois trouver de la fibre non traitée.

Les champignons parasites dans les plantes au-dessus du sol

Image
Fungus: kingdom of the fluffies
Pourriture grise sur des fraisiers.

Une maladie horticole terrifiante est causée par la pourriture grise (Botrytis sp.). Ce champignon est parasitaire, mais peut aussi être saprophyte. Il n’est pas difficile : bien des récoltes figurent à son menu. Un exemple bien connu est celui du fraisier : le champignon peut y apparaître comme un duvet gris. L’infection par la pourriture rose (Trichothecium roseum) peut ressembler à s’y tromper à la pourriture grise. La différence n’est visible qu’à l’aide d’un microscope.

On trouve parfois une poudre blanche sur les feuilles. C’est le mildiou, un autre champignon parasite. Si le champignon se trouve sur le dessus de la feuille, il s’agit véritablement de mildiou, mais s’il se trouve en dessous, il s’agit de faux mildiou. Les horticulteurs les confondent souvent.

La moisissure peut être causée par plusieurs champignons différents, généralement selon la plante. Le mildiou du concombre est causé par Sphaerotheca fusia, et non par le Uncinula necator du raisin. Le faux mildiou est causé par Pseudoperonospora cubensis et par Plasmopora viticola. Une forte humidité est généralement idéale pour la croissance des champignons. Les spores du vrai mildiou, cependant, se distinguent des autres : elles ne germeront que sur des feuilles sèches..

Image
Fungus: kingdom of the fluffies
Champignon sur une pomme : pourriture grise ou rose ?
Le microscope nous donne la réponse : à gauche, Botrytis cinerea et à droite, Trichothecium roseum
Photo de gauche : ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Canada ; photo du centre : CABI Bioscience ; photo de droite : Université d’Adelaide

Comme se développe l’infection

Si les conditions sur la feuille sont idéales, tant pour l’humidité que pour la température, une spore se posant sur sa surface peut germer. Un filament pousse de la spore et pénètre la plante par une blessure ou un stomate, puis gonfle.

Image
Fungus: kingdom of the fluffies
Représentation systémique d’une cellule végétale pénétrée par une spore de champignon germant.
Illustration : Université du Herforshire

Une fois le filament à l’intérieur, il gonfle de nouveau et ces gonflements sont utilisés pour extraire des nutriments des cellules végétales. Ensuite, d’autres filaments et d’autres enflures progressent. La spore développe également ses organes reproducteurs, qui relâcheront de nouvelles spores dans l’air, de façon asexuée. C’est ainsi que débute le cycle de l’infestation.

Les attaques sous le niveau du sol

Les champignons parasites n’attaquent pas uniquement les parties aériennes de la plante. Ils les attaquent également dans le substrat de culture. Ces vilains coquins sont groupés sous le nom « fonte des semis » et portent des noms originaux, comme pythium, rhizoctonie, fusarium et phytophthora. Ce sont ces champignons qui « tuent au berceau » les plantes qui viennent de prendre racine et qui tuent les semences à peine germées.

Quelques conseils pour lutter contre la fonte des semis

  • Les spores se trouvant sur les feuilles peuvent être tuées en trempant les semences à germer dans une solution de javel (une partie de javel pour neuf parties d’eau) pendant deux minutes. Rincez-les bien, de préférence avec de l’eau bouillie puis refroidie.
  • Placez les semences à germer sur la surface du substrat de culture, puis couvrez-les d’une fine couche (de trois à quatre fois l’épaisseur de la semence) de substrat inorganique, comme la perlite.
  • N’utilisez pas de terreau venant de l’extérieur pour la culture intérieure.
  • N’utilisez pas à l’intérieur les outils que vous utilisez à l’extérieur.
  • Nettoyez bien vos outils de jardinage et vos contenants après usage et désinfectez-les à l’aide d’une solution de javel ou d’alcool.
  • Assurez-vous que la ventilation est constante et qu’elle n’est pas liée à la minuterie de l’éclairage.
  • Évitez de trop arroser et laissez le substrat sécher un peu avant d’ajouter de l’eau.
  • N’utilisez pas d’eau de pluie.

En bref

Tout comme les plantes et les animaux, les champignons ont leur propre règne. Nous ne connaissons que les champignons que nous rencontrons, qui ne forment qu’une infime partie de tous ceux qui existent. Malheureusement, plusieurs des champignons que nous connaissons sont pathogènes pour nos plantes, et il faut les en protéger. Vous devriez vous assurer de bien démarrer vos plantes en prévenant la fonte des semis. Ensuite, assurez-vous que la ventilation est suffisante, et évitez les excès d’humidité. Tout cela entravera la distribution des spores de champignons. Gardez en tête qu’une humidité insuffisante peut également causer des problèmes, comme encourager les acariens tétranyques.